Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau journal d Emy
22 mars 2024

Souvenir 6 octobre 2010

Hier j'ai été complètement captivée par une émission de reportages à la télé. Mon mari et moi, après avoir zappé sur les trois chaînes, on est resté devant un petit film comique très léger sur la 2. Je ne sais même le titre mais ça nous a détendu après une longue journée. A la fin du film, on est resté sur cette chaîne, une émission a commencé : Complément d'enquête. Le thème était sur la solidarité avec plusieurs reportages notamment sur les Roms. (Vous pouvez la revoir en cliquant ici)

Je n'aime pas trop de genre d'émission en générale car pour moi, c'est toujours le même débat qui revienne, les même blabla et rien de concret, pas d'action, pas de résultat. J'allais zapper quand mon mari m'a dit : "Tu devrais regarder, c'est intéressant pour toi, notamment pour ton boulot !" Je n'ai donc pas changé et je suis restée devant mais sans conviction.

Quand ils ont montré le reportage sur le Père Arthur, mon mari ronflait déjà et moi je suis restée scotchée devant l'écran. J'ai trouvé ça passionnant. Bien que je n'ai pas le courage et l'audace du Père Arthur, j'ai toujours été humanitaire dans l'âme. Si je m'écoutais je serai en train d'aider le monde d'entier.

Pere_Arthur_Hervet_pics_180

La solution pour les Roms n'est pas qu'ils restent en France bien qu'il a été montré qu'ils sont capables de s'insérer, la solution est d'intervenir dans leur pays directement, il faudrait que l'Europe les aide là-bas pour qu'ils n'aient plus envie de revenir. Dans le reportage, ils ont monté que certains romes faisaient les poubelles en France et quand ils sont rentrés chez eux, ils ont équipés des maisons, des familles avec les habits, les machines qu'on jette à la poubelle. L'écart du niveau de vie est considérable. Il y a énormément à faire et c'est possible de le faire. Il faut une véritable volonté politique derrière pour que ça avance et de façon efficace.

Quand j'ai vu l'exemple du jeune issu de banlieue qui n'avait même pas le brevet des collèges et qui est aujourd'hui millionnaire, j'étais contente car il a la volonté d'inculquer aux jeunes issus de milieu modeste comme lui, les vraies valeurs : Le travail et la volonté.

A la fin du reportage, ils ont terminé sur les gens qui payent des voyages à l'étranger à plus de 2500€ pour faire de l'humanitaire, bien que l'intention est noble, pour moi c'est du gaspillage. Il y a tellement de gens que l'on peut aider autour de nous, pourquoi aller si loin ?

On peut faire de l'humanitaire sans dépenser cette somme faramineuse. Moi je parraine un enfant à Madagascar, 23€ par mois, c'est pas beaucoup mais ça permet à un enfant d'aller à l'école et d'avoir de quoi manger. Avec 2500€, on peut aider plus de 100 enfants en un mois. Le but n'est pas de dépenser 2500€ en un mois mais d'investir le mieux possible afin qu'il y ait du résultat sur le long terme. Rien ne m'empêche de partir un jour sur place rencontrer l'enfant que je parraine et d'aider l'association dans le pays. Je pense qu'il ne faut pas exagerer, et ça me révolte de voir qu'il y a de personnes font leur chiffre d'affaire sur la tête de pauvres, c'est scandaleux. Mais s'il y a une demande, on ne peut pas repprocher à ces personnes d'y répondre. Mais où va-ton? Tout pourrait être si simple...

Je sais pourquoi je n'aime pas regarder ce genre de reportages en général, c'est parce qu'à la fin, je me sens impuissante et que je ne peux rien y faire. Hier soir, ce n'était pas le cas, j'étais contente car mon travail me permet aujourd'hui d'agir, de faire quelque chose pour aider les autres. J'ai une chance unique de pouvoir être à un poste qui me permette de publier des articles pour sensibiliser les gens, de rencontrer des élus et de mettre en place des actions. Je remercie aujourd'hui le Ciel car je suis enfin à la bonne place, à ma place. Ce ne sera pas facile mais au moins je ne souffrirais pas de ne pouvoir rien faire. J'ai au contraire du pain sur la planche et c'est avec le sourire que je compte remplir ma mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le nouveau journal d Emy
  • Le nouveau journal d'Emy, une maman comblée mais pas que... Aujourd'hui, je vis au jour le jour, je prends ma vie et tout ce qu'elle veut bien m'offrir et je me sens bien, je me sens vivre à 100%... C'est trop bon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité