Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau journal d Emy
20 mars 2015

Je reprends les choses en main à J-5 mois de son entrée en maternelle

J'ai fini par inscrire mon fils de 2 ans et demi à l'atelier d'éveil musical mais ce ne fut pas une réussite. La responsable du petit groupe m'a dit que mon Loulou était agité et avait du mal à se concentrer. Moi qui comptais sur cet atelier pour le préparer pour l'école, ce n'est pas gagné. Du coup, cette expérience m'a permis de remettre en cause l'éducation que je donne à mon fils. J'ai voulu lui laisser une grande liberté afin qu'il puisse faire ses propres choix et s'affirmer mais finalement je crois que l'heure est venue de commencer à lui imposer des règles claires et précises afin qu'il soit plus discipliné et plus concentré. J'ai décidé de lui accorder plus d'attention, communiquer davantage avec lui afin que ça se débloque et se développe au niveau du langage. Il commence à dire de nouveaux mots mais au niveau des phrases et de la prononciation, ce n'est pas encore ça. Par contre, il comprend très bien ce que je lui dit, je pense que c'est juste le manque de concentration qui cause ses problèmes. J'ai commencé à prendre des mesures depuis hier : moins de télé, lui parler plus, le faire participer à mes activités en lui donner des consignes simples. Cela a l'air de fonctionner et il est volontaire. Hier, nous étions chez mes parents, nous avons passé une très bonne journée.

téléchargement (4)

Pour m'aider à avoir des résultats, j'ai commandé deux ouvrages :

- "J'aide mon enfant à se concentrer" du Dr Edwige ANTIER

- "Apprendre à parler" de James LAW

téléchargement (3)

J'ai lu une interview du Dr ANTIER sur un site Internet, ce qu'elle disait m'a convaincu à prendre son livre. C'était plein de bon sens et je pense, du moins j'espère, que ses conseils me serviront aussi pour la scolarité de mon fils et pour l'éducation de l'autre enfant que j'attends.

Le second ouvrage est une édition de 2006, c'est un livre qu'on ne retrouve pas facilement en neuf, j'ai pu l'acheter sur Amazon. Ce livre explique "toutes les étapes du développement de la parole, du babil aux phrases complexes". Il sert de guide aux parents pour accompagner au mieux leur enfant dans l'apprentissage du langage. "L'ouvrage apporte également de nombreux conseils pour vérifier les progrès de l'enfant." J'espère qu'il tiendra ses promesses. Aujourd'hui en fouillant, j'en ai trouvé d'autres sur le net mais je vais déjà lire ces deux là et je referai un point après sur ces lectures et leur portée en pratique sur la concentration et le développement du langage chez mon fils.

Cet intérêt soudain pour la psychologie et le développement de l'enfant me donnent envie de renouer avec mes études. Je verrai bien où tout ça me mène. Après tout, rien n'arrive au hasard dans ce monde.

Là, j'ai à peu près 5 mois pour préparer mon fils pour son entrée à l'école maternelle et je compte faire de mon mieux. Je dois le préparer aussi pour l'arrivée de son petit frère mais pour ça, je m'inquiète moins. Je pense que ça ira. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le nouveau journal d Emy
  • Le nouveau journal d'Emy, une maman comblée mais pas que... Aujourd'hui, je vis au jour le jour, je prends ma vie et tout ce qu'elle veut bien m'offrir et je me sens bien, je me sens vivre à 100%... C'est trop bon...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité